Archives de l’auteur : Laurence Kaufmann

QUELQUES PRÉCISIONS À DÉFAUT DE DROIT DE RÉPONSE

Dans le cadre du dossier « harmonisation des écoles de musique en pays de Dol de Bretagne », nous portons à votre attention les précisions suivantes :

  • J2n enseigne le solfège. Cette discipline est intégrée dans le cours d’instrument, de façon à faire évoluer l’enfant dans le sens de la compréhension globale de sa partition : lecture des notes, rythmes, altérations, expressions…. Ceci permet à nos professeurs d’adapter le cours exactement à ce que l’enfant est capable d’intégrer globalement.
  • J2n peut organiser les épreuves menant à l’accès aux classes CHAM : il s’agit de faire passer à l’élève les tests d’évaluation sur la base des connaissances requises et d’inviter au jury de validation un professeur étranger à l’école.

DIMANCHE 8 SEPTEMBRE – 10 h/18h – JOURNÉE PORTES OUVERTES – ESPACE BRUNE EON (derrière la salle Serge Gas) – PLEINE FOUGÈRES – ENTRETIENS AVEC LES PROFESSEURS – ESSAIS DES INSTRUMENTS – INSCRIPTONS ET RÉINSCRIPTIONS – Toute information : 06 81 88 91 04 – jai2notesavousdire@gmail.com– jai2notesavous dire.org

A VOS AGENDAS : L’ÉTÉ SERA CHAUD

 

SON ET LUMIÈRE À PONTORSON – 21 h

. 3 juillet : LM Laurent et Marielle

. 6 juillet : FAGUI SWING Fabien et Guillaume

. 12 juillet : COULEUR DIATO accordéon diatonique

. 13 juillet : JOVIAL SWING Fabien Guillaume et Marielle (18h30)

. 3 août : FAGUI SWING Fabien et Guillaume

. 9 août : COULEUR DIATO

LES AUTRES DATES DE L’ÉTÉ

. 28 juin : LM Laurent et Marielle à St Léonard (Epiniac)  » Faites de la Musique  » 22h

. 12 juillet : LM Laurent et Marielle accueillent les amis belges du Lien d’amitié La Boussac/Oorgedem à la salle polyvalente de La Boussac 19 h

. 28 juillet : les TOAST à la Sainte-Anne de La Ville ès Nonais vers 14 h (jeux animations stands petite restauration sur place)

POUR LES ENFANTS :

 

 

J2n a 10 ans !

Il y a 10 ans : je prenais ma retraite et je décidais de me rendre utile.

Il y a 8 ans : il y a eu plusieurs enregistrements CD, une bonne vingtaine de concerts en Bretagne et en Auvergne notamment, une bonne cinquantaine de bulletins de liaison qui ont rapproché nos amis lecteurs, musiciens et mélomanes. Je pensais qu’il était nécessaire de marquer le pas.

Il y a 7 ans : une tornade fonçait droit sur J2n. C’était Laurent Tostain. Ses cours ont immédiatement connu un succès fulgurant. Laurent a posé le socle de ce qui allait devenir une école de musique. Il a fait oublier aux enfants leurs tablettes et leur a réappris le goût de jouer et chanter ensemble.

Il y a 6 ans : Amaury Rosa de Poullois. La musique savante, l’orgue, l’harmonie, le piano.

Il y a 5 ans : Frédéric Brégüe entrait en scène, tambour battant (si je puis me permettre) !

Il y a 4 ans : Marielle Roc entrait dans la ronde en chantant et en enchantant ses élèves

Il y a 3 ans : Fabien Chandevau et son incroyable guitare swing jazz nous faisait revivre les grandes heures de Django Reihhardt et entraînait ses élèves dans cette discipline envoûtante et terriblement exigeante.

Il y a 2 ans : Léa Yoanna Adam trouvait le temps, entre 2 tournées à l’étranger, de faire découvrir le piano avec ses méthodes tout droit venues du Grand Est de l’Europe

Il y a 1 an : Le benjamin est arrivé ! Konan Goré, tombé dans la marmite de la musique quand il était petit, nous rejoignait avec son violon traditionnel et ses rythmes endiablés.

Et maintenant : il y a 10 ans, une bénévole venait défendre les aventures homériques de la construction de J2n. Elle est toujours là. Elle a été rejointe par d’autres bénévoles exceptionnels. J2n leur doit tout car sans eux, nos actions seraient restées confidentielles. Merci à tous nos bénévoles.

Peu de gens le savent : J2n a une marraine. Elle s’appelle Odile. Elle est toujours là. Elle veille sur nous depuis de longues années. Elle a guidé mes pas dans les embuscades, elle m’a donné envie de refuser le découragement. Merci à elle.

Enfin, j’ai comme l’impression que l’aventure J2n est loin d’être terminée…. A bientôt !

Le couscous de Sains était géant !

157 personnes + les emportés : c’était une belle soirée !

Beaucoup de prestations par les petits et les grands. Beaucoup de rires et de musique. Merci à tous. Bravo aux bénévoles : une fois de plus, ils ont fait fort !

Un petit bémol cependant : nous avons très peu de photos, l’appareil de Fabien ayant eu un bog. Si vous en avez à nous communiquer, nous les publierons avec grand plaisir.

sdr_soft

2/3 de piano !

Chers amis de la musique,

Vous avez été nombreux à adresser vos dons soit au travers de la cagnotte, soit directement par chèque. Pour le moment, nous avons de quoi financer 2/3 d’un piano d’étude : c’est déjà très bien. Si on pouvait rajouter 2 octaves et un tabouret, ça serait top ! une batterie supplémentaire ne serait pas de trop.

De toutes façons, merci 1000 fois. Votre aide nous est précieuse, tant pour le matériel que pour le moral.