Archives mensuelles : août 2018

Il était une fois, à Saint Méloir des Bois….

Rien moins que deux magiciens ce samedi 4 août en l’église de Saint Méloir des Bois : Nicolas PONCEY le lecteur et Maël ETTORI le musicien nous ont emmené faire un tour au pays du bonheur éveillé.

Il faut dire que ce village était le creuset idéal pour recevoir une telle potion magique. Une adorable bourgade toute en fleurs, nichée dans la campagne verdoyante et ombragée de Plancoët. Le charme de sa minuscule mairie nous renvoie directement au cœur des contes de fées qui ont bercé notre enfance : on est bien chez Sylvain et Sylvette. L’église de St Méloir des bois est soignée et bien documentée. Elle accueillait ce soir là le poète des sons et le musicien des mots.

A l’origine, 7 contes venus d’un peu partout dans le monde, quelques ornements musicaux venus du ciel, l’histoire de nos petites misères, de nos gros défauts, de notre quête incessante et dérisoire qui consiste à courir après un bonheur qui nous tend les bras, sans arriver à nous rattraper. Des mots et des sons limpides et simples pour aller droit au cœur de notre humanité.

Ca nous parle tellement qu’à la fin, tout le monde chante en chœur, ou en cœur, comme vous voulez.

JOURNÉE DES INSCRIPTIONS

On se revoit le dimanche 9 septembre à la salle des fêtes de SAINT MARCAN ! Vous pourrez rencontrer nos professeurs, essayer les instruments, réserver un créneau horaire et enregistrer votre inscription ou réinscription : nous vous attendons avec grand plaisir !

Vive la musique, vivent toutes les musiques

Cet été, nous avons vécu un véritable enchantement musical. Nos professeurs ont particulièrement brillé : Amaury Rosa de Poullois dans un tourbillon kletzmer à Dinard, Léa Yoanna Adam, toute en émotion avec Denis Ivanov et le poète Alain Savariau, Les Toast’n Rock, Marielle Roc, Frédéric Brégüe, Laurent Tostain et Fabien Chandevau à La Boussac, à Pontorson, à Talensac, à Pleine-Fougères, à La Ville ès Nonais. Vous nous avez tous enchantés, seuls, en groupe de professeurs ou en groupe avec vos élèves. Désormais vous ponctuez régulièrement le paysage brétilien par vos évocations classiques, pop, rock ou folk. Merci à vous.

Comment ne pas mentionner ce moment musical vertigineux au récital Chopin du pianorium de Saint Domineuc ? Kun Woo Paik a passé une grande partie de sa vie à rechercher ce que pouvait être le « son Chopin », dont tous les témoins de l’époque on rapporté le caractère inimitable et unique. Kun Woo Paik demande à ne pas être applaudi entre les morceaux et sa demande est respectée tout naturellement : on reste sidéré et incapable de réagir dans les dernières mesures de chaque pièce.

Cet été nous avons fait l’essai d’organiser des covoiturages pour profiter ensemble des événements musicaux. L’initiative a été accueillie avec succès : nous allons donc la généraliser.

Pour la rentrée scolaire, ne manquez surtout pas la journée des inscriptions dimanche 9 septembre à la salle des fêtes de Saint-Marcan. Vous serez en présence de nos professeurs et de leurs instruments de musique pour vous présenter toute l’offre musicale que nous sommes capables de proposer. (Voir le flyer en rubrique « l’école).

Enfin, à partir du 15 septembre, une permanence sera assurée les samedis de période scolaire de 10h à midi au siège social de J2n : 3 place de l’Eglise – 35120 LA BOUSSAC.