Archives mensuelles : septembre 2018

Cybermusique ou miroir aux alouettes ?

Il se murmure ces temps-ci beaucoup de choses au sujet des cours de musique par internet. Ouest-France s’en est fait l’écho dans son numéro du 28 août. Que pouvons-nous en penser ? Avec le recul de 6 années dans l’enseignement de la musique, nous pouvons retenir ceci :

  • Lorsqu’une personne veut réellement apprendre la musique, elle l’apprendra, par la porte ou par la fenêtre. Les cours par Internet peuvent en effet être un bon support. Mais de toutes façons et même sans Internet, cette personne apprendra et pratiquera la musique.
  • si une personne n’a pas vraiment la passion la musique, aucune méthode, aucun support, aucun pédagogue, aussi expérimenté fût-il, ne lui donnera la patience et la persévérance nécessaires pour passer du rabâchage au plaisir de jouer.

En tous cas, l’ambiance incroyable qui se dégage de nos fêtes musicales, dîners, spectacles de fin d’année, et même assemblées générales et réunions du Bureau, c’est un bonheur qui résulte du soin de tous à porter sa propre pierre à l’édifice musique : bénévoles, Bureau, élèves, parents d’élèves, sponsors, mécènes, administration territoriale. Ce tissage amical, professionnel, familial et rural qui génère tant de bonheur dans nos coeurs, personne ne nous le prendra jamais, et surtout pas Internet.

Vous avez été très nombreux à nous le prouver à la journée des inscriptions de dimanche dernier à Saint Marcan.