Archives mensuelles : août 2019

C’est la rentrée : tous à Pleine-Fougères le 8 septembre !

Cette année, les inscriptions auront lieu à l’espace BRUNE EON de PLEINE FOUGÈRES, 19 rue de Normandie, DIMANCHE 8 SEPTEMBRE, de 10h à 18h.

Accueil des élèves et parents d’élèves – entretiens avec les professeurs – essais d’instruments – inscriptions et réinscriptions. Pour les paiements étalés sur plus de 6 mois : se munir d’un RIB.

 

 

Les forums

Nous serons présents aux forums suivants :

Vendredi 30 et samedi 31 août à PLEINE FOUGÈRES

Vendredi 6 septembre à PONTORSON et à PERGUER

Samedi 7 septembre à PONTORSON et à MINIAC MORVAN

Et bien sûr, voir en page l’école, notre journée Portes ouvertes le dimanche 8 septembre à l’espace Brune Eon de PLEINE FOUGÈRES.

1. Jean-Pierre LACAILLE – 2. Oubliez le solfège avec Françoise SPATZ

Adieu à Jean-Pierre LACAILLE

J2n vient de perdre un ami. Jean-Pierre LACAILLE fait partie de ceux qui ont su  percevoir le message musical de J2n, à une époque où nous avions bien du mal à nous faire entendre. Jean-Pierre nous a guidés dans les difficultés, conseillés dans nos choix. Il a bien souvent été des nôtres lors de nos concerts et fêtes de fin d’année : beaucoup d’entre nos lecteurs le reconnaîtront au centre de cette photo. Nous saluons ici sa fidélité à ses engagements. Toujours à l’écoute, Jean-Pierre savait calmer le jeu quand il le fallait. Mais il avait également son franc parler. Et lorsqu’il haussait le ton, il ne faisait jamais mal, bien au contraire : sa franchise procédait toujours de la plus grande bienveillance.

Merci Jean-Pierre. Ce n’est qu’un au revoir.


OUBLIEZ LE SOLFÈGE AVEC FRANÇOISE SPATZ

Il y a 30 ans, alors que j’étais élève au conservatoire de Gisors, j’étais bien la seule à aimer le solfège. Pourtant, ce n’était pas faute d’avoir d’excellents professeurs. D’ailleurs il n’y avait pas faute du tout : c’était juste le début de la désaffection générale pour une discipline qui ne passe plus.

On a débaptisé le solfège pour l’appeler « formation musicale ». C’est à dire que l’on a déguisé le problème en solution… ce qui n’a rien réglé, bien sûr. Le problème reste donc entier pour tout enfant qui aspire à entrer dans le monde de la musique. S’il ne peut ni déchiffrer, ni rythmer, tous ses efforts resteront vains et son appel intérieur restera sans écho.

Bien sûr, nous n’aborderons pas ici la question des autodidactes, ni celle des peuples musiciens de traditions orales qui ont connu de somptueuses réussites sans la moindre notion de grammaire musicale. C’est un autre univers.

Notre méthode d’enseignement qui intègre le solfège dans la partition donne de bons résultats. Mais Françoise SPATZ (*) va venir structurer et renforcer notre effort de simplification. Par son savoir faire auprès des petits et tout petits, l’enfant fait du solfège comme Monsieur Jourdain faisait de la prose. C’est à dire sans le savoir.

On n’empêche pas une source de jaillir, mais c’est juste dommage de lui compliquer la tâche.

(*) Françoise SPATZ est spécialiste de l’éveil musical en milieux enfance et petite enfance (Agrément Arts du son en écoles maternelles), formation Martenot : musique et chant. Principes fondamentaux : oreille, voix, rythmes.

Duo classique, duo variétés : duo bonheur pour tous

DUO LM : Laurent et Marielle ont surpris le public à la fête de la musique de Pleine-Fougères le 14 juin. Ils l’ont séduit lors de la fête de la Sainte Anne à La Ville-ès-Nonais le 29 juillet : voyez plutôt l’article du Télégramme qui a suivi. Laurent et Marielle seront le samedi 3 août à Guipel : ne les ratez pas !

Le Télégramme : 29 juillet 2019 :

« En fin d’après-midi, dimanche 28 juillet, à la cale de Vigneux, le duo LM a séduit le public. Constitué depuis deux ans, ce duo est composé de deux trentenaires, enseignants en musique : Marielle, chanteuse, avec sa voix superbe, et Laurent, à la guitare. Ils interprètent plusieurs types de musique : pop, rock et variétés. Leur prochain concert se tiendra à Guipel le samedi 3 août. Contact : mtavoix@gmail.com
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/la-ville-es-nonais/concert-le-duo-lm-a-la-cale-de-vigneux-29-07-2019″

EMOTION DUO PIANO

Léa Yoanna ADAM et Denis IVANOV seront aux Sables d’Or les Pins le vendredi 9 août à 20h30 – chapelle N.D. des Sables. Bien sûr, un co-voiturage est possible : il suffit d’appeler 06 81 88 91 04. Départ à 19h30 place de l’église à Saint Broladre.

DE L’AUTRE CÔTÉ DU COUESNON : PONTORSON – RAPPELS

. samedi 3 août : FAGUI. Fabien et Guillaume se déchaînent en jazz manouche

. vendredi 9 août : nos amis de COULEURS DIATO vous joueront un bon tour de musique trad !

. et tous les soirs : La controverse de Pontorson

 

Un été de présidente d’école de musique

Certes, ce n’est pas un été comme les autres : en pleine canicule et l’esprit au repos, il faut déjà se projeter au dimanche 8 septembre à l’espace Brune-Eon de Pleine Fougères, date retenue pour les inscriptions, et faire le compte à rebours pour que tout soit prêt à temps :

  • les contrats des nouveaux professeurs
  • les conventions avec les mairies pour les nouveaux lieux d’enseignement
  • les aménagements et déménagements des nouveaux locaux
  • les inventaires, remplacements, réparations et achats d’instruments
  • la mise en place des affiches et la distribution des 5000 flyers en boîtes aux lettres
  • les devis, déclarations SACEM, GUSO et factures des prestations de nos professeurs et amis artistes de l’été
  • les tarifs enfin : nous sommes en train de mettre en place un système de tarification variable, adapté aux possibilités financières et aux besoins d’évolution de chacun. C’est top comme idée, mais c’est long à mettre en place : il faut être juste en restant réaliste…. et faire passer la musique avant tout.

A part cela, l’été d’une présidente d’école de musique, ça n’est que du bonheur !

Bel été à tous !