Archives mensuelles : novembre 2020

le plus beau des cadeaux de Noël

Je me demande souvent ce que je pourrais bien faire, seule dans mon coin, pour les jardiniers de l’âme, je veux dire les écrivains, les philosophes, les comédiens, les musiciens, les plasticiens…  ce monde artistique tellement malmené par la crise sanitaire.

Je crois que le plus beau des cadeaux de Noël que l’on puisse faire à nos proches, c’est de leur offrir une œuvre littéraire ou artistique : un film ou une pièce de théâtre en dvd, un cd ou coffret cd d’une œuvre musicale, un livre simple, un livre d’art, une sculpture, un tableau.

Quelque chose qui fasse récupérer aux artistes des droits d’auteur, d’une façon ou d’une autre. Bref, quelque chose pour les remercier de savoir s’élever au-dessus du quotidien et nous rendre le privilège qui nous a été confisqué : le droit de rêver.

A la différence de ces monceaux de joujoux relégués aux oubliettes à peine ouverts, ces cadeaux d’œuvres artistiques seront des cadeaux pour la vie.

 

On ne lâche rien

Pour la seconde fois, nos professeurs n’ont pas eu beaucoup de choix : entre un enseignement à distance pas toujours praticable, et un chômage partiel qui n’est finalement qu’un moindre mal, ils ont quand même fait un choix : celui de ne rien lâcher.

Au fur et à mesure que les autorisations nous en seront données, nous nous retrouverons. Soit au moment des auditions, soit en cours de remise à niveau.

La musique était présente à l’aube de l’humanité alors patience, elle reviendra !