Archives mensuelles : août 2021

Audition mémorable à la médiathèque de Pleine-Fougères

Le 3 juillet, nous avons pu réunir quelques élèves de piano, guitare et chant à la médiathèque de Pleine-Fougères. Ce fut un moment de bonheur mémorable, d’autant que nous savions déjà que cette joie des retrouvailles serait de courte durée.

Sachant que l’avenir n’est pas au beau fixe pour les réunions publiques, nous égrènerons tout au long de l’année scolaire des auditions en petits groupes, pour ne surtout pas se perdre de vue.

On va bientôt se retrouver

Chers élèves, parents d’élèves et amis de la musique,

A ceux d’entre vous qui n’auraient pas reçu l’information, voici les flyers mentionnant les portes ouvertes du 12 septembre à Peine Fougères salle Serge Gas, ainsi que les forums de Plerguer, Miniac Morvan et Châteauneuf d’Ille et Vilaine.

Nous allons enfin pouvoir nous retrouver pour une année musicale, avec l’espoir qu’elle ne soit pas trop compliquée à organiser. Malgré toutes les embûches, les couvre-feux, les salles communales interdites d’accès, nous avons sauvé tout ce qui pouvait l’être sur l’année scolaire écoulée.

J’en veux pour preuve cette magnifique audition du 3 juillet à la médiathèque de Pleine-Fougères. Audition réduite bien sûr, mais quand même suffisante pour remplir la médiathèque ! Quel bonheur de baigner à nouveau dans cette atmosphère familiale particulièrement chaleureuse et heureuse de se retrouver. Les photos figurent en rubrique « les auditions ».

Coup de pied dans les chevilles mis à part, je ne suis pas mécontente d’avoir reçu, de la part de 2 professeurs de conservatoire, beaucoup de compliments sur le niveau de nos jeunes artistes.

Enfin, les cours que nous n’avons pas pu sauver ont été remboursés afin de sceller définitivement la confiance qui nous a soudés dans l’adversité.

Josquin des Prez à Cuguen

Josquin des Prez (né vers 1440 – 1527) : Lorsque Martin Luther, théologien et réformateur, parlait de lui, il disait : « les autres compositeurs font ce qu’il peuvent avec des notes. Josquin des Prez en fait ce qu’il veut ».

Avec Josquin des Prez, l’art musical devient individuel. Un grand pas est franchi pour donner libre cours à la création musicale.

8 instrumentistes et 16 chanteurs
Pièces profanes instrumentales pour ensemble de flûtes à becs
Pièces vocales accompagnées par l’ensemble de flûtes à bec
une magnifique musique , très inventive et surprenante de modernité.

C’est une grande chance d’avoir l’occasion de l’écouter à Cuguen le 25 septembre.