« Petite musique de vie »

Nous voilà à la maison depuis un peu plus de 10 jours. On a fini les rangements dans le garage, nettoyé le réfrigérateur, trié les vêtements dans les placards, terminé le tas de repassage qu’on avait mis de côté en attendant, trouvé les limites du télétravail : et maintenant….

Maintenant la vie continue. Son rythme au ralenti nous permet de mieux percevoir ces infimes détails qui ponctuent notre raison d’être : la famille, la solidarité, l’amitié, le lien de voisinage, la compassion, la bienveillance, un petit coucou au téléphone. Juste l’essentiel.

Certains de nos professeurs n’ont pas d’autre solution que de proposer un rattrapage des cours cet été. Ceux qui le peuvent ont mis tous les moyens en oeuvre pour que les cours continuent malgré tout : skype, Messenger, WhatsApp ; certains ont même mis des tutoriels à la disposition de leurs élèves (LT guitare bonus). Evidemment, ces cours à distance n’ont pas la valeur des cours classiques : en ambiance video, le son vagabonde souvent (il a de la chance lui, de pouvoir vagabonder sans attestation). On ne voit pas les mains de l’élève. Mais peu à peu on s’adapte, la nécessité de se comprendre devient impérieuse : alors on se comprend et le miracle prend forme : le lien élève/professeur se précise et on progresse malgré tout. C’est cela, la « petite musique de vie ».

A l’heure qu’il est, nous sommes incapables de vous dire si nous allons pouvoir maintenir nos traditionnelles fêtes de fin d’année. A bientôt donc, mais sans aucune promesse ni date précise.